Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS | 3 ans après le forum international



La Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’océan Indien (REPOI) et l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté (UJSC) ont organisé, du 12 au 13 décembre 2022 à Antananarivo, une activité de suivi de l’édition 2019 du Forum International Jeunesse et emplois verts (FIJEV).

Cette activité s’adressait à soixante-dix jeunes d’Antananarivo et des régions environnantes, notamment les jeunes entrepreneurs et les participants au FIJEV de 2019. Elle visait à dresser un bilan des projets soutenus, financés et réalisés en 2019 et des idées novatrices qui ont ger-mé depuis afin de les accompagner dans leur formalisation et leur réalisation. De façon spécifique, il s’agissait, entre autres, de mettre en relation les porteurs de projets avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), de renforcer les capacités des entreprises (ou porteurs de pro-jets) dans la recherche des financements innovants et la promotion de leurs produits, et de favoriser les partenariats entre les entrepreneurs.

L’activité a été ouverte par Léonard Emile Ognimba, Représentant pour l’océan Indien (REPOI) et Roberto Tinoka, Ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar, en présence du Corps diplomatique, des cadres du Ministère de la jeunesse, des partenaires techniques et financiers et de plusieurs associations de jeunesse de Madagascar. « Au terme de celle-ci, des résultats concrets ont été obtenus. Il s’agit d’un accord de partenariat conclu entre deux jeunes entrepreneurs et deux promesses de financement faites à deux autres entrepreneurs par une banque nationale, membre d’un grand groupe international », a-t-on aussi rapporté. 

On sait en outre à l’occasion de cette activité de suivi que deux principales recommandations ont été également formulées à l’endroit de la REPOI et de ses partenaires : dupliquer cette activité dans les autres pays de la région ayant pris part au FIJEV en 2019 et organiser une formation à l’endroit des jeunes entrepreneurs de la région sur les techniques de négociation et de vente.

Rappelons que le FIJEV à Madagascar s’est tenu au CCI Ivato du 18 au 21 juin 2019. Deux cents jeunes entrepreneurs francophones venus de 21 régions de Madagascar et des pays de l’océan Indien ont participé à cet évènement organisé par l’OIF et son Bureau régional Océan Indien, en partenariat avec le gouvernement de Madagascar à travers son Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les participants ont pu partager leurs expériences et les bonnes pratiques avec des experts de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie verte. La cérémonie s’est clôturée par la remise des prix du concours du meilleur projet créatif d’emplois verts. Parmi plus de 120 candidatures, 30 présélectionnés ont pu défendre leurs projets d’entreprise devant un jury d’experts. Les 10 meilleurs projets ont été primés par un accompagnement de l’OIF qui leur permet de promouvoir et démarrer leurs activités.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.