Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORMATION | Le centre Fanorona ouvre à Sainte Marie



L’inauguration officielle du Centre de formation professionnelle Fanorona à Sainte-Marie, créé et géré par Vatel Madagascar - Hotel & Tourism Management School, s’est tenu ce samedi 10 décembre à l’hôtel Vanivola, l’un des fleurons hôteliers de cette île touristique de l’est de Madagascar. Ce projet est co-financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID Madagascar) dans le cadre du programme « Matching Grant » de Mitsiry, géré par la société d’investissement à impact Miarakap.

Fanorona, c’est un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, totalement gratuit, à destination des jeunes issus des communautés locales, en l’occurrence à Morondava et à Sainte-Marie. Ces jeunes bénéficient d’une formation de 3 mois alliant théorie et pratique. La partie théorique aura lieu au centre CetaMada (de l’association Anjaranay), et la formation pratique se fera à l’hôtel Vanivola. Ce cursus sera complété par un stage en établissements hôteliers de 3 mois.

Une vingtaine de Saint-Mariens constituent actuellement la première cohorte. En ce qui concerne Morondava, le centre en est déjà à sa 6e cohorte depuis 2018. « Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet dont les impacts pour les communautés locales sont palpables. La création d’emplois décents dans un secteur comme le tourisme sensibilise les riverains des hotspots de la biodiversité à prendre soin des ressources naturelles, diminuant considérablement la pression sur celles-ci », a indiqué la société d’investissement à impact Miarakap dans un communiqué. 

Rappel a aussi été fait que l'école hôtelière Vatel Madagascar - Hotel & Tourism Management School est accompagnée par le fonds Miarakap dans son projet de développement, qui consiste à renforcer et consolider l’école, l’hôtel et le restaurant d’application en continuant à développer la formation Bachelor (sur 3 ans) et la formation Master (sur 2 ans), lancée en octobre 2018, et en renforçant l’offre commerciale sur l’hôtel et le restaurant d’application.

Miarakap soutient également Vatel dans le développement de la formation professionnelle sur les métiers de l’hôtellerie (service de chambre, cuisine, réception) à Bekopaka et à Morondava, en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) sur les deux premières années pour former 140 jeunes.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.