Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FORMATION | L’INSCAE fête ses 40 ans



L'année 2023 débute sous les meilleurs auspices pour l'Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration des Entreprises (INSCAE) qui célèbre cette année ses 40 ans d'enseignement et de service au profit du monde professionnel et entrepreneurial.

La rentrée solennelle de l'INSCAE s’est tenue ce 16 janvier 2023 et a été marquée par la présence de Vavitsara Rahantanirina Gabriella, Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de Harimino Rakoto, Directeur Général de l’INSCAE ainsi que l’ensemble du corps enseignants et membres du Conseil d’Administration de l’institut.

Au cours de cette cérémonie, le Directeur Général a mis en avant les réalisations de l'INSCAE pendant ses 40 dernières années, notamment en termes de formation professionnelle de qualité et de contributions à l'évolution de la profession comptable et de l'administration des entreprises à Madagascar ainsi qu’à l’étranger. Dans son allocution, le Ministre de l'ETFP a félicité cette école supérieure pour cet anniversaire et a exhorté tous les acteurs à mettre en œuvre une approche pédagogique basée sur les compétences pour faire de la formation un levier du développement. Le membre du gouvernement a aussi mis l’accent sur l'importance de permettre aux organismes et employeurs de participer à l'éducation des jeunes, en tant que partie prenante stratégique dans le système éducatif. 

« Force est de constater que pour développer les compétences des futurs employés, il est crucial de les placer dans des situations professionnelles réelles. Cette approche inclusive est bénéfique pour toutes les parties impliquées : les employeurs peuvent montrer les évolutions dans les différents métiers et en même temps, ils ont l'opportunité de découvrir les profils des employés potentiels. En somme, un système de formation pertinent contribuerait à plus de valeur ajoutée en réduisant les risques d'inadéquation de la compétence des jeunes diplômés face aux besoins évolutifs du milieu professionnel », a-t-elle aussi affirmé.

L’INSCAE a formé de nombreux cadres du secteur privé et de l’administration depuis son ouverture au début des années 1980. Dernièrement, l’institut a été confirmé comme l’un des bénéficiaires de la signature de la convention ERASMUS+ International Exchange Program. Pour l'institut, il s'agit d'une opportunité de renforcement des capacités grâce aux échanges internationaux d'étudiants et de staffs, et la perpétuation d'un partenariat fructueux avec l'IAE de Poitiers appuyé par l'Ambassade de France à Madagascar par le projet SCAC.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.