Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENERGIE ET NUMERIQUE | Un projet transversal en préparation



Allier énergie renouvelable et inclusion numérique pour développer notamment l’économie rurale, c’est la base du projet en cours de mise en place et qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale. 

C’est en novembre dernier qu’a eu lieu à Antananarivo une réunion de travail dans le cadre du Projet Digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar (DECIM). La rencontre a vu la participation d’une équipe de la Banque mondiale ainsi que les représentants au plus haut niveau du Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et du Ministère en charge des Télécommunications et du développement numérique.

Selon les explications fournies, le projet DECIM est évalué à 300 millions USD et consiste à élargir l'accès aux énergies renouvelables et aux services numériques en mettant en place le déploiement des infrastructures numériques en milieu rural mais également en installant des nouveaux réseaux d'énergie renouvelable. Ce projet transversal est vu comme une initiative de premier plan à même de transformer l’économie rurale du pays.

Le Ministère du développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications a indiqué, pour sa part, que le but ultime est de désenclaver les milieux ruraux à travers l’utilisation des appareils solaires et numériques dans les endroits non accessibles aux réseaux ; d’accroître l’alphabétisation numérique mais également offrir de l’énergie solaire et des services numériques aux institutions publiques, les écoles et les hôpitaux.

Les parties prenantes du projet, depuis cette réunion, continent d’échanger sur les points qualifiés de stratégiques comme les dispositions institutionnelles et de la gouvernance nécessaire pour la mise en œuvre du projet DECIM. Les réformes des cadres légaux des secteurs de télécommunications et de l’énergie sont considérées essentielles pour permettre de tirer la quintessence de ce projet.

A noter également qu’un mois avant la tenue de cette réunion, une rencontre a déjà eu lieu concernant l'avancement du projet. Occasion pour les responsables de souligner que ce projet visant l'accès aux énergies vertes et aux services digitaux de base pour accroître l'inclusion nécessite la synergie entre Ministère de l'Energie et de l'Hydrocarbure et du MNDPT, dans la mesure où ce projet répond à une attente forte de la population dans le cadre du désenclavement des zones rurales.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.