La Confédération du Tourisme de Madagascar rapporte que Madagascar Airlines va acter la réouverture de son agence à Marseille après plusieurs mois de fermeture.
|
Madagascar est appelé à s’activer pour rejoindre Maurice et les Seychelles dans le top 10 africain du cabinet britannique Brand Finance en matière d’influence.
|
YouScribe, la bibliothèque numérique francophone, est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique, dont Madagascar.
|
Netflix et l’établissement d’enseignement Gobelins proposent des bourses d'études permettant d’intégrer le Master of Arts concepteur et réalisateur de films d'animation.
|
N°1 DE LA LOCATION DE BATEAUX A MADAGASCAR
MINI-RÉSEAUX | WeLight avance ses pions
Madagascar Newsroomjuillet 25, 2023
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a décaissé 10 millions d’euros entre avril et juin 2023. Des fonds qui permettront à WeLight d’avancer dans la construction de mini-réseaux solaires dans 120 villages ruraux de Madagascar. Le projet fournira à plus de 45 000 ménages et entreprises un premier accès à de l’énergie durable, abordable et productive.
“Les nouveaux mini-réseaux permettront aux habitants de villages ruraux non raccordés au réseau national d’accéder à une énergie propre et abordable. Outre les habitations particulières et les entreprises, le projet bénéficiera également aux écoles, aux centres de santé et aux espaces publics, pour un renforcement de l’économie locale et une amélioration de la santé, de la sécurité et de l’éducation”, a-t-on expliqué dans un communiqué.
Composé d'une centrale solaire et d'un système de stockage de l’énergie, ainsi que d'une ligne de distribution et d'un compteur pour chaque client, un mini-réseau peut fournir de l'électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les 120 villages supplémentaires, répartis dans 14 régions, ont été recensés en collaboration avec le ministère malgache de l’Énergie et l’Agence pour le développement de l’électrification rurale (ADER).
Pour le Ministre Solo Andriamanamipisoa, ce projet de WeLight accélère la réalisation du programme de Madagascar d’offrir l’accès à l’électricité à 60% de la population à l’horizon 2025. Rappelons, enfin, que WeLight, est né de la volonté de trois acteurs économiques (Axian, Norfund et Sagemcom) de s’unir pour accélérer l’électrification rurale en Afrique. Cette structure déploie des solutions durables et accessibles pour accélérer l’inclusion énergétique dans les zones rurales du continent. Son ambition est d’impacter significativement la croissance économique et sociale des villages.