Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MINI-RÉSEAUX | WeLight avance ses pions

La BEI a décaissé 10 millions d’euros entre avril et juin 2023 pour WeLight afin d’avancer dans la construction de 120 mini-réseaux solaires à Madagascar.


La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a décaissé 10 millions d’euros entre avril et juin 2023. Des fonds qui permettront à WeLight d’avancer dans la construction de mini-réseaux solaires dans 120 villages ruraux de Madagascar. Le projet fournira à plus de 45 000 ménages et entreprises un premier accès à de l’énergie durable, abordable et productive.

L'accord final a été signé dernièrement entre le Vice-Président de la Banque Européenne d'Investissement, Ambroise Fayolle et le Directeur Général de WeLight, Romain de Villeneuve, en présence de l'Ambassadrice de l'Union Européenne à Madagascar, Isabelle Delattre Burger et du Ministre de l'Énergie et des Hydrocarbures Solo Andriamanamipisoa.
 
“Les nouveaux mini-réseaux permettront aux habitants de villages ruraux non raccordés au réseau national d’accéder à une énergie propre et abordable. Outre les habitations particulières et les entreprises, le projet bénéficiera également aux écoles, aux centres de santé et aux espaces publics, pour un renforcement de l’économie locale et une amélioration de la santé, de la sécurité et de l’éducation”, a-t-on expliqué dans un communiqué.
 
Composé d'une centrale solaire et d'un système de stockage de l’énergie, ainsi que d'une ligne de distribution et d'un compteur pour chaque client, un mini-réseau peut fournir de l'électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les 120 villages supplémentaires, répartis dans 14 régions, ont été recensés en collaboration avec le ministère malgache de l’Énergie et l’Agence pour le développement de l’électrification rurale (ADER).

Pour le Ministre Solo Andriamanamipisoa, ce projet de WeLight accélère la réalisation du programme de Madagascar d’offrir l’accès à l’électricité à 60% de la population à l’horizon 2025. Rappelons, enfin, que WeLight, est né de la volonté de trois acteurs économiques (Axian, Norfund et Sagemcom) de s’unir pour accélérer l’électrification rurale en Afrique. Cette structure déploie des solutions durables et accessibles pour accélérer l’inclusion énergétique dans les zones rurales du continent. Son ambition est d’impacter significativement la croissance économique et sociale des villages.