Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

START-UP PROGRAM MITSIRY | 3ème cohorte attendue

Le Start-up Program Mitsiry est un programme de financement et accompagnement de nouveaux entrepreneurs à impacts sociaux et environnementaux positifs


Le Start-up Program Mitsiry est un programme de financement et accompagnement de nouveaux entrepreneurs à impacts sociaux et environnementaux positifs à Madagascar. Depuis deux ans, cet accélérateur co-géré par Miarakap et l'Usaid a accompagné une vingtaine de start-ups dans une dizaine de régions de Madagascar et actives sur différents secteurs comme l’agribusiness, la gestion de déchets, l’agroalimentaire, l’agroforesterie, les pesticides bio, etc. L'appel à projets pour la troisième cohorte du programme vient d'être lancé.

L'appel à projets vise à constituer la 3e cohorte d’entrepreneurs qui bénéficieront des 6 briques d’accompagnement du programme. Le première est un financement pouvant aller jusqu’à 45 000 USD. La seconde fournit des renforcements de capacités sur des sujets clés de l'entrepreneuriat à impact. La troisième est un mentorat dispensé par des entrepreneurs/professionnels chevronnés. La quatrième est une assistance technique personnalisée à 100%, la cinquième ouvre l'accès à une communauté d'expertise et de valeurs qui est celle de Miarakap et, enfin, la sixième brique est une boîte à outils avec des ressources clés pour la gestion d’entreprise. 

Selon Miarakap, la réception des dossiers de candidature est officiellement ouverte et sera clôturée le 07 mars 2024 à minuit. Le programme vise surtout les start-up à forts impacts positifs sur la conservation de la biodiversité et sur l’appui aux communautés locales. "Aucun prestataire n’est et ne sera mandaté par Miarakap pour assister les postulants à constituer et à déposer leurs dossiers. Nous appelons à la vigilance des entrepreneurs, face à ce genre de proposition et tenons à rappeler que nous recevons les dossiers par e-mail uniquement à mitsiry@miarakap.com", a-t-on aussi précisé.

A savoir également qu'en plus du financement et de l’accompagnement de start-ups, le programme Mitsiry a mis au point un volet dédié aux entreprises matures qui est le Matching Grant Program. Celui-ci vise à co-financer avec ces entreprises leurs projets à impacts environnementaux et sociaux. Bôndy, l'entreprise sociale fondée par Max Fontaine, l'actuel ministre de l'Environnement et du Développement Durable, fait partie des structures qui ont été sélectionnées pour le Matching Grant Program. Bôndy intervient dans plusieurs régions de Madagascar sur des projets d’agroforesterie et de mangroves, générant des impacts directs sur le plan économique, social et environnemental.

Quant à Miarakap, sa mission est de "contribuer au développement économique et social de Madagascar à travers le financement, l’accompagnement et la promotion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs ambitieux et responsables. Les entrepreneurs de la diaspora y ont complètement leur place, et nous comptons être fidèles à cette mission, au-delà des frontières". Le pôle Accélération de Miarakap s'est consolidé en 2022, notamment avec la mise en place du programme Mitsiry. A ce jour, elle a mis en œuvre 4 partenariats dans le cadre de la gestion de programmes de financement.