Type Here to Get Search Results !

Translate

RIO TINTO QMM | Des projets RSE à valider

Selon Rio Tinto QMM, les projets RSE identifiés au niveau local concernent divers secteurs comme l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable, ...


Depuis la signature du nouvel accord fiscal en 2023, Rio Tinto QMM, en collaboration avec la Région Anôsy, a initié plusieurs sessions d'information et ateliers de travail avec les membres de la communauté, les leaders locaux et d’autres parties prenantes, pour identifier les projets RSE prioritaires. Ces derniers ont été présentés dernièrement mais doivent encore obtenir l’approbation du partenaire public. 


Selon la compagnie minière, les projets identifiés au niveau local concernent divers secteurs comme l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable, le soutien à l’entrepreneuriat et bien d’autres. « La liste des projets fera l’objet d’une validation en Conseil des ministres pour assurer la transparence et la bonne utilisation des fonds alloués, selon les termes de cet accord fiscal », a-t-elle aussi fait savoir.

On sait en outre que QMM augmentera sa contribution annuelle à son programme RSE, désormais fixée à quatre millions de dollars par an. Ce budget sera utilisé pour des projets prioritaires tels que la reforestation, l'accès à l'eau potable, l'éducation, la santé communautaire, et le développement économique local, avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie des communautés locales et impactées.
Rappelons par ailleurs que Rio Tinto et le gouvernement de Madagascar sont parvenus, l’année dernière, à un accord sur les futures dispositions fiscales pour QIT Madagascar Minerals (QMM) et ont renouvelé leur partenariat à long terme pour l'exploitation durable de la mine de QMM à Fort Dauphin. Le nouvel accord a été signé par les parties le 22 août 2023. 

Selon les termes de l'accord, le taux de redevance passera de 2 % à 2,5 % et QMM versera son premier dividende au gouvernement de Madagascar en 2023. Un montant équivalent au dividende de 12 millions de dollars US sera investi par le gouvernement malgache dans le projet de réhabilitation de 109 kilomètres de la Route Nationale 13 (RN13). Rio Tinto contribuera également au projet routier à hauteur de 8 millions de dollars US, sous réserve du respect de jalons et de délais prédéfinis. 

« Le projet apportera des améliorations significatives à la région en facilitant la circulation des personnes et des fournitures essentielles dans les zones difficiles d'accès », selon Rio Tinto QMM qui s’est engagé également à augmenter significativement son soutien aux communautés locales en doublant sa contribution annuelle pour financer des programmes d'intérêt. Notons enfin que la compagnie a accepté d'annuler 77 millions de dollars US d'avances faites au gouvernement malgache pour financer QMM. L'État détiendra désormais une participation gratuite de 15 % dans QMM et conservera son droit de vote de 20 %, sans obligation de contribuer au financement du capital ni risque de dilution.