Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENERGIE VERTE | Les ambitions de Jiro-Ve



Actuellement, Jiro-Ve, une entreprise d’énergie verte opérant Madagascar depuis quelques années, fournit de l’énergie à 65 000 personnes dans 11 régions et entend faire passer ce nombre à plus de 230 000 d’ici 2023.

Jiro-Ve compte donc multiplier par trois le nombre des Malgaches ayant accès à l’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année prochaine. Un objectif ambitieux mais qui est possible à réaliser selon cette entreprise qui sait capter l’attention des partenaires et investisseurs. Dernièrement, Jiro-Ve et Catholic Relief Services (CRS) ont annoncé un nouvel investissement d’impact qui rendra l’énergie renouvelable accessible à des centaines de milliers de personnes et de petites entreprises à Madagascar. 

Selon les explications fournies, le financement de Catholic Relief Services, attribué sous forme de prêt, aidera l’entreprise à atteindre ses objectifs de production, mais aussi de création de milliers d’emplois pour les jeunes entrepreneurs et de fournir de l’énergie à encore plus de personnes, notamment dans des zones difficiles à atteindre grâce au vaste réseau de base de son nouveau partenaire financier et de développement.

Pour Rik Stamhuis, directeur général et cofondateur de Jiro-Ve, l’énergie renouvelable est la réponse pour des millions de familles rurales n’ayant pas accès à l’électricité, en particulier les plus vulnérables qui sont souvent les plus difficiles à atteindre. Et l’entrepreneur vert d’ajouter que « nos investisseurs et partenaires partagent notre vision d’un impact positif sur la planète, ses habitants et ses communautés ». A savoir qu’à Madagascar, moins de 20 % de la population a accès à l’électricité. La plupart des familles rurales utilisent des bougies et des lampes à kérosène, qui peuvent être coûteuses pour les personnes à faible revenu, nocives pour l’environnement et avoir des effets négatifs sur la santé des gens.

Jiro Ve affirme pouvoir contribuer significativement à atteindre l’objectif de connecter plus de la moitié de la population à l’électricité verte avant 2030. Pour cela, l’entreprise utilise un modèle d’exploitation basé sur la franchise, selon lequel de jeunes entrepreneurs s’associent à l’entreprise pour développer leur activité en louant des lampes solaires et en misant sur les banques d’énergie. Le chiffre de 250 franchisés est à atteindre au cours des 5 prochaines années.

« Le partenariat avec Jiro Ve fait partie intégrante de notre stratégie visant à promouvoir le leadership local et l’esprit d’entreprise dans les pays à faibles ressources comme Madagascar », a déclaré Jim Hazen, directeur de programme chez CRS. Cette organisation qui ne manque jamais de souligner qu’il est essentiel d’investir dans une entreprise comme Jiro-Ve dont le modèle économique soutient les petits entrepreneurs tout en fournissant une ressource essentielle dont ils ont besoin pour prospérer.

« Le but est de faire en sorte que les familles bénéficient de l’éclairage à la tombée de la nuit. Que les nouvelles mères, en particulier, trouvent plus facile de s’occuper des nouveau-nés pendant la nuit. Pour les écoliers, les lampes solaires permettent d’étudier quelques heures de plus le soir. De multiples études montrent que lorsque les ménages ont accès à l’électricité, les résultats scolaires s’améliorent », a-t-on aussi indiqué.

De plus en plus, les organisations internationales comme CRS s’associent avec des entreprises et des consommateurs locaux pour apporter des solutions locales innovantes aux problèmes locaux. Dans les communautés rurales de Madagascar, CRS et Jiro Ve utilisent une source abondante d’énergie solaire renouvelable pour fournir de l’électricité à faible coût qui conserve l’énergie, réduit le risque d’incendies accidentels causés par les bougies et les feux de kérosène, et est durable à long terme. Rappelons qu’en plus du financement de CRS, Jiro-Ve a aussi bénéficié du tour de financement I&P (Investisseurs & Partenaires)/Miarakap.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.