Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRITAC SUD | Une délégation à Madagascar



Une mission d'assistance technique sur l’élaboration d’une stratégie de services aux contribuables, menée par l'AFRITAC Sud (AFS), une initiative du FMI visant un meilleur accompagnement de la gestion macroéconomique et financière des Etats, a été lancée dans la matinée de ce lundi 05 septembre 2022 à Antaninarenina, Antananarivo.

Selon les explications fournies par la Direction Générale des Impôts (DGI), il s’agit de la quatrième mission depuis 2020 et consiste à effectuer une revue, jusqu'au vendredi 16 septembre 2022, des processus, procédures, canaux et normes de service aux usagers. Les principaux objectifs étant de parvenir à une formalisation des contribuables de manière volontaire.

Au programme pour ces deux semaines de travail, mené par Jocelyn Pierre et Raphael Kamoto, experts du Fonds Monétaire International (FMI), un suivi des précédentes recommandations en matière de services aux contribuables, un suivi-évaluation des performances des différents e-services, une évaluation de la qualité des services offerts au niveau de chaque structure, partant de l'accueil jusqu'à l'obtention des réponses, documents et services demandés, faisant entendre des descentes sur terrain. 

A savoir qu’AFRITAC Sud concerne les pays de la région de l'Afrique australe et de l'ouest de l'océan Indien. Le centre fournit une assistance technique et une formation à l'Angola, au Botswana, aux Comores, à eSwatini, au Lesotho, à Madagascar, à Maurice, au Mozambique, à la Namibie, aux Seychelles, à l'Afrique du Sud, à la Zambie et au Zimbabwe. Le mandat de l'AFS est de fournir une assistance au renforcement des capacités, de faciliter le processus de réforme dans les pays membres et de soutenir l'intégration régionale.

Du côté du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), on souligne par ailleurs que le Comité d’Orientation de l'AFRITAC Sud a entériné dernièrement le plan de renforcement de capacité des pays membres pour l’année 2023 et adopté la programmation pour la nouvelle phase 2024-2028 avec un accent accru sur la gouvernance, le climat, le genre et la numérisation.

Une réunion du Comité d’Orientation ou « Steering Committee Meeting » de l’AFRITAC Sud s’est ainsi tenue à Botswana, Gaborone les 15 et 16 juin derniers suite à l’invitation du Directeur de l’Institut de Formation pour l’Afrique (FMI) Abdoul Aziz Wane. Madagascar y a été représenté par Abraham Lantoniaina Félicité, Directeur de la Coordination et du Suivi des Réformes auprès du Ministère de l’Economie et des Finances et par Miora Rasamoelison, Responsable de l’Institut du Banky Foiben’i Madagasikara.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.