Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DOUANES | Réunion de l’ESA à Madagascar



Madagascar a accueilli du 23 au 25 novembre 2022 la 36ème réunion du Comité de Pilotage du Bureau Régional de Renforcement des Capacités de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans la partie Est et Sud de l’Afrique (ESA). 

Selon la Direction Générale des Douanes (DGD), Madagascar a reçu pour la première fois cette importante réunion des services des douanes de l’ESA. Des représentants de l’administration douanière de 24 pays africains dont le pays hôte, Madagascar, ont pris part à ces assises qui se sont tenues à l’hôtel Radisson Blu Ambodivona. Des responsables régionaux et centraux de l’OMD ont également participé cet événement.

Selon toujours les informations fournies par la DGD, cette réunion du Comité de pilotage se tient deux fois par an et permet de faire le point sur l’évolution des missions du Bureau Régional de Renforcement des Capacités (ROCB). Ce bureau est une structure mise en place pour appuyer et soutenir les administrations des douanes des pays membres dans leurs missions de renforcement capacité.

« Notre région est particulièrement chanceuse de disposer d’un bureau régional dynamique, à l’écoute des administrations membres et soucieuse de l’amélioration constante de la qualité des échanges commerciaux qui y sont effectués », a affirmé Lainkana Zafivanona Ernest, Directeur Général des Douanes lors de cérémonie d’ouverture de la réunion ce mercredi 23 novembre 2022. « C’est un atout important de disposer d’une telle qualité de coopération internationale et cela renforce les moyens dont dispose la douane malagasy pour atteindre ses objectifs », fait savoir, pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Andry Ramanampanoharana.

Rappel a été fait à cette occasion que les efforts de modernisation de la douane malgache, basés sur le plan stratégique de modernisation, s’apprécient encore plus à la lumière de la Stratégie régionale de l’ESA pour la période 2022-2025. « La facilitation des échanges, la compétitivité économique, la protection de la société sont autant de concepts qui sous-tendent les mesures prises par la douane malagasy pour une administration plus moderne, continuellement en évolution, à l’écoute de ses partenaires et performante », a-t-on aussi souligné.