Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EDBM | Retour sur sa participation au FNEIM



L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), l’agence en charge de la promotion des investissements à Madagascar, est revenu sur les interventions de sa directrice générale, Rafidy Josielle, lors du Forum National des Investissements pour l’Emergence de Madagascar (FNIEM), qui s’est tenu la semaine dernière au CCI Ivato, Antananarivo.

Il est ainsi rappelé que dans une première intervention dans le cadre du panel de la rencontre entre le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Consommation et le secteur privé, elle a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures d'accompagnement. Elle a également mentionné la nécessité d'une collaboration entre l'EDBM et le MICC pour la promotion des zones industrielles, le renforcement du dispositif nécessaire avec des engagements réciproques public-privé pour un Dialogue Public-Privé constructif et enfin un soutien par l'EDBM des porteurs de projets aussi bien nationaux qu'étrangers.

Sa seconde intervention, durant la session n°08 du Forum sur les mécanismes d'incitation à l'investissement, s'est articulée autour d'un rappel du statut d'EDBM en tant qu'agence de promotion des investissements, du rattachement d'EDBM à la présidence de la République et de la tutelle du MEF et d'un rappel des cadres juridiques de l'investissement, de la loi sur l'investissement aux textes sectoriels et aux textes structurants.

Rafidy Josielle a aussi partagé des réalisations de l’EDBM en termes de création d’entreprises, d’emplois créés et de volume des investissements enregistrés pour l'année 2022. On sait ainsi que 6 projets d'investissement pour un montant total de 443 millions d'euros ont été lancés et 983 emplois créés. Enfin, un appel du rôle de la plateforme de dialogue public-privé en tant qu’outil majeur d'amélioration du climat des affaires a été fait ainsi le partage des succès majeurs de la plateforme après ses 20 ans d'existence.

Selon la définition donnée par l’EDBM, le climat des affaires est un espace conceptuel dans lequel évolue une entreprise. Il s’agit de l’ensemble des facteurs ayant un impact sur ses décisions et le développement de son activité. De manière non exhaustive, le climat des affaires intègre les facteurs sociodémographique, économique, politique, juridique, infrastructurel, technologique, environnementale, etc.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.