Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EXECUTION BUDGETAIRE | Sortie du rapport trimestriel



Le Ministère de l’Economie et des Finances vient de publier le compte rendu qui récapitule la situation de l’exécution du Budget Général de l’Etat au troisième trimestre 2022. Un trimestre marqué, a-t-on précisé, par l’adoption de la Loi de Finances Rectificatives 2022 au mois de juillet, consécutivement à l’évolution de la conjoncture internationale. 

Le troisième trimestre de l’année, selon le rapport d’exécution budgétaire, a vu la hausse prix du carburant au niveau des marchés internationaux résultant principalement de la guerre Russo-Ukrainienne. ), les dégâts socio-économiques considérables frappant particulièrement la partie sud et est du pays, et la sècheresse dans la partie australe du pays. 

Mais il y a eu également la signature de nouveaux accords de financement d’un montant de 534,9 millions avec la Banque mondiale le 18 avril à Washington pour des projets axés sur le renforcement de la réponse à la pandémie et la réhabilitation des routes principales de Madagascar ; et deux accords de financement dont 220 millions de dollars, toujours avec cette institution, pour améliorer l’accès à l’eau potable et de 5,7 millions de dollars avec la BAD destinés au secteur agricole, pour prévenir les catastrophes, et à la digitalisation de la gouvernance. 

La période a aussi été marquée par la révision à la baisse de la prévision de croissance économique : +4,3 contre +5,4 dans la LFI. Face à cela, de nouvelles orientations et mesures ont étés prises par le gouvernement, modifiant considérablement la structure et la composition des recettes et dépenses de l’Etat prévues dans la Loi de Finances Initiale 2022. Le niveau d’exécution budgétaire à partir du troisième trimestre est de ce fait basé sur cette nouvelle structure du budget à l’inverse des 2 premiers trimestres 2022. 

Ainsi, l’exécution budgétaire de ce trimestre indique un taux de recouvrement des recettes fiscales et non fiscale de 69,6% avec une réalisation de 5 039,1 milliards d’Ariary par rapport aux prévisions de la LFI 2022. Quant aux dépenses du Budget Général, le taux d’exécution des crédits est 74,7% soit 8 583,8 milliards d’Ariary au terme du troisième trimestre. Une attention particulière est portée sur le niveau de l’exécution des PIP sur financement Interne resté à un niveau assez faible comparée aux années précédentes. Le MEF qui souligne que la situation à fin septembre 2022 appelle une fois de plus la diligence de l’ensemble des acteurs budgétaires afin d’optimiser les dépenses et les recettes de l’Etat dans le cadre du dernier trimestre 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.