Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AFRICAN LEADERSHIP SUMMIT | Une délégation malgache à Londres

Le 8e African Leadership Summit s'est tenu cette semaine réunissant des acteurs clés autour du thème "New opportunities for African Investment, Partnerships and Collaboration"


Le 8e African Leadership Summit s'est tenu cette semaine à l'hôtel The Dorchester, à Londres, réunissant des acteurs clés autour du thème "New opportunities for African Investment, Partnerships and Collaboration" (Nouvelles opportunités d'investissement, de partenariats et de collaboration en Afrique). L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) a fait partie de la délégation malgache ayant pris part à l’événement.

Parmi les points forts de cet événement, notons la participation des représentants du Premier ministre britannique, des membres de la Chambre des Lords, des ministres africains et des membres de parlements africains ont pris part aux discussions, montrant l'importance accordée à l'Afrique sur la scène internationale dans le domaine du commerce et de l'investissement.

Les conférences ont exploré le potentiel et le développement du continent africain, mettant l'accent sur l'investissement mondial, le rôle du secteur public et privé, ainsi que la collaboration pour favoriser le développement durable y compris les opportunités des investissements de Madagascar. Des panels ont abordé les défis du développement durable en Afrique, notamment dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture et de l'éducation, et ont souligné l'importance de l'investissement dans ces secteurs clés. Des discussions ont également eu lieu sur l'importance de la connectivité numérique en Afrique et sur la nécessité de renforcer les infrastructures de communication pour stimuler le développement économique et social.

Lors d’une table ronde, la Directrice Générale de l'EDBM a pu échanger sur la manière de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), en mettant en évidence l'importance de la disponibilité de trésorerie et de l'accès aux finances. Elle a souligné que le partage des bonnes pratiques et des expériences réussies, comme celle de l'Éthiopie, peut inspirer d'autres pays africains à adopter des politiques similaires et à promouvoir la croissance économique grâce au secteur privé. Elle a également pu mettre en lumière les réformes prioritaires récemment adoptées à Madagascar venant renforcer l'attractivité du pays. Une attention particulière a été accordée à la refonte de la loi sur les investissements, démontrant l'engagement du pays à créer un environnement favorable aux investisseurs, les avancées sur le Code Minier ou encore la récente signature de partenariat économique avec le Royaume-Uni dans le secteur de la pêche.

Selon l’EDBM, ce sommet a renforcé les liens économiques entre l'Afrique et le reste du monde, en mettant en avant les opportunités d'investissement, les initiatives entrepreneuriales et les projets de développement durable.