Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

N°1 DE LA LOCATION DE BATEAUX A MADAGASCAR

FINANCEMENT | Sahanala signe avec la BEI

Sahanala, entreprise sociale qui opère notamment dans l’agriculture et la pêche à Madagascar va  bénéficier d’un prêt de 20 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).


L’entreprise sociale qui opère notamment dans l’agriculture et la pêche à Madagascar va  bénéficier d’un prêt de 20 millions d’euros de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Un financement qui va permettre à Sahanala d’accroître la production alimentaire durable destinée au marché intérieur et à l'exportation.

L'initiative permettra de réduire la dépendance à l'égard des importations de maïs et de riz pour répondre à la demande locale. L'opération de la BEI – la première pour le secteur agricole à Madagascar depuis 2005 – soutiendra un investissement global de 40 millions d'euros réalisé par Sahanala.

“Les petits exploitants agricoles, les pêcheurs et la population malgache dans son ensemble vont bénéficier d'une initiative de l’entreprise Sahanala d'un montant de 40 millions d’euros, soutenue par un investissement de 20 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI), signé à Antananarivo”, a-t-on indiqué dans un communiqué.

Le prêt soutiendra deux projets. Le premier concerne la zone ouest de Madagascar, Maintirano, et soutiendra la mécanisation de l'agriculture en parallèle avec les pratiques traditionnelles. Le projet vise aussi l'implantation d'un complexe industriel pour la transformation de maïs, de riz, d’huile alimentaire et d’aliments pour animaux destinés au marché intérieur. Tout cela dans l'objectif d'améliorer les revenus et les conditions de vie des producteurs.

Le second projet concerne le nord de Madagascar, plus précisément à Vohémar, et vise à garantir la pêche responsable et l'implantation d'une usine de surgélation moderne dotée d'équipements de réfrigération. Il permettra aux petits pêcheurs d’accéder au marché intérieur mais aussi international. S’ajoutent à cela des unités de froid pour la production de glace dans les différents centres de collecte.

Grâce à ces projets, Sahanala vise la création de plus de 1 500 emplois. Ils apporteront aux agriculteurs et aux pêcheurs un savoir-faire technique et économique qui leur permettra d'accéder plus facilement aux marchés à des prix équitables, tout en renforçant leur capacité à répondre à la demande croissante de la population malgache en aliments de base nutritifs. Sahanala s’engage à former les producteurs au respect des normes environnementales strictes et à protéger la biodiversité et les ressources naturelles afin de garantir un développement responsable. On sait en outre que Sahanala sera l’entreprise pionnière à Madagascar s’agissant de l’exportation des produits de la mer certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC).