Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NOSY BE | La route Fascene – Madiro réhabilitée



La réhabilitation complète de cette portion de route est le fruit de la coopération du gouvernement malagasy et de la Banque Mondiale à travers le projet PIC (Pôle intégré de croissance). « Des infrastructures qui vont contribuer au développement économique du district de Nosy Be, notamment en matière touristique. », a-t-on fait savoir

C’est le Président de la République Andry Rajoelina, accompagné de son épouse Mialy Rajoelina, lors de son déplacement dans le district de Nosy Be, le 4 et 5 novembre 2022, qui a inauguré la route V1-V2 reliant Fascene à Madiro (24km) ainsi que la route du Cratère à Dar-Es-Salam. « Consciente du potentiel économique de Nosy Be, la Représentante de la Banque Mondiale à Madagascar, Marie – Chantal Uwanyiligira a déclaré que les projets qui y sont mis en œuvre vise à faire de ce district la vitrine du tourisme et de l’agribusiness à Madagascar », a-t-on aussi fait savoir.

Le Président Andry Rajoelina n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à l’endroit de la Banque mondiale pour son soutien aux actions de développement menées par le Gouvernement. Concernant le volet touristique, le Président de la République a annoncé que l’État s'active afin d'augmenter le nombre de vols directs vers Nosy Be. En ce moment, 13 vols internationaux desservent la ville amenant hebdomadairement 1500 touristes.

Après la cérémonie d’inauguration de la route du Cratère à Dar-Es-Salam, le Président et les techniciens ont procédé au carottage ou contrôle de la qualité de la route. Il a ainsi été constaté que l’épaisseur du goudron n’a pas respecté les dimensions convenues. Le Président Andry Rajoelina a été ferme, la coopération avec la société qui s’est vue confiée la construction va être suspendue. « Nous devons être exigeants quant à la qualité des infrastructures que l’on construit pour la population. Les routes doivent avoir une durée de 25 ans », a déclaré le Président.

Le Chef de l’État et son épouse ont poursuivi leur visite par l'inauguration de la première centrale solaire de la société JIRAMA. Cette centrale a une capacité de production d’électricité qui s’élève à 1MWh, dont 500kwh profitent déjà à 15 000 foyers. Cette centrale permettra de diminuer jusqu’à 2 milliards d’Ariary par an les dépenses en carburant de la JIRAMA dans la production d’électricité. Elle réduira également les pannes d’électricité locales ainsi que les prix de l’électricité. A long terme, la production d’électricité de cette centrale atteindra 6MWh pouvant couvrir entièrement les besoins journaliers en électricité de la population de Nosy Be.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.