Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TEAM FRANCE EXPORT | Retour sur sa mission à Madagascar



L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) est revenu sur la visite de la délégation de la Team France Export menée par BPI France à Madagascar, son passage au bureau de l’agence chargée de promouvoir les investissements ainsi que sur la séance d'interaction avec les groupements du secteur privé.

Selon l’EDBM, BPI France (pour Banque Publique d'Investissement France) créée en 2014, est une institution financière à caractère "commerciale" accompagnant essentiellement les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) dans leur développement à vocation sectorielle en proposant des solutions de crédit, des garanties, des fonds propres mais aussi des financements export pour la croissance d'une entreprise à l'international.

A Madagascar, les entrepreneurs intervenant dans tous les secteurs à fort intérêt économique peuvent bénéficier des solutions proposées par BPI France en matière de financement et d'investissement pour leur développement dès lors que l'entrepreneur a un partenaire (à titre d'exemple un fournisseur, un partenaire financier sur un marché ou un associé dans une joint-venture) sous réserve que ce partenaire soit français et atteigne une part de 20% dans le contrat commercial. 

Pour ce faire, ledit partenaire français doit s'adresser à BPI France, en l'occurrence pour Madagascar, au niveau du Directeur Régional Afrique de l'Est, Afrique Australe et Océan Indien. L’EDBM qui a mis à profit le passage de la Team France dans la Grande Ile pour soutenir que face au contexte mondial actuel, Madagascar devient un hub stratégique susceptible d'attirer des investissements dans plusieurs secteurs comme le textile, les TIC ou l'agriculture

Toujours selon l’agence en charge de la promotion des investissements, les problématiques géopolitiques et l'augmentation des coûts logistiques depuis la pandémie sanitaire, invite de nombreux pays à revoir leur sourcing et leur destination d'investissement. La ratification d'accords commerciaux avec plus de 50 pays constitue un avantage pour Madagascar. Au niveau de l'Afrique, Madagascar fait partie de plusieurs organisations régionales, notamment subsahariennes, avec un potentiel de plus d'un milliard de consommateurs.

Rappelons que c’est une forte délégation composée de Jérôme Baconin, Chef du Service économique régional pour l’Afrique de l’Est et l’Océan indien, Marc Cagnard, Directeur Afrique subsaharienne auprès de Business France, ainsi que l’équipe de la Banque publique d’investissement (Bpifrance) conduite par Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’export, qui a effectué une visite à Madagascar. Elle a rencontré notamment la communauté française des affaires installée à Madagascar (CCI France Madagascar, French Tech Antananarivo, CCEF, Club Ville Durable…). 

Le jeudi 17 novembre 2022, une soixantaine d’entreprises ont répondu présentes à une rencontre au cours de laquelle Pedro Novo a présenté la Bpifrance en tant que partenaire de confiance et de proximité au service des entreprises, avec pour rôle essentiel de les pousser à révéler et atteindre leur plein potentiel, en croissance locale ou à l’international.  L’occasion a aussi permis de souligner le rôle de la CCIFM dans le dispositif économique français. La Chambre qui est membre des CCIFI (Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’international) depuis 2006, est associée à Business France depuis 2013, et est également référencée Team France Export depuis la création du système depuis 2018.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.