Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ERADIQUER LA FAIM | « Un objectif réalisable » selon les PTF



L’éradication de la faim en Afrique d’ici 2030 est une perspective réalisable, ont déclaré à Rome les partenaires techniques et financiers (PTF) en amont du Sommet africain de l’alimentation (Dakar 2), que le Sénégal accueillera du 25 au 27 janvier 2023.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Alvaro Lario, et le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, ont déclaré que l’objectif de mettre fin au phénomène de la faim était atteignable.

A savoir que le sommet de haut niveau Dakar 2, intitulé « Libérer le potentiel alimentaire de l’Afrique » est organisé conjointement par le Groupe la Banque africaine de développement et le Fonds pour la recherche agricole. Il réunira des chefs d’État, des ministres des Finances et de l’Agriculture de pays africains, ainsi que plusieurs partenaires internationaux au développement. Madagascar est aussi prévu prendre part à ce rendez-vous.

L’objectif de la conférence Dakar 2 est de mobiliser le soutien politique pour la transformation structurelle de l’agriculture en Afrique. La conférence intervient alors que l’on observe un regain d’intérêt mondial pour l’agriculture suite notamment aux répercussions sur la production et les importations africaines de denrées alimentaires de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

« Il est impardonnable qu’un continent disposant de 65 % des terres arables les plus fertiles au monde et d’abondantes ressources en eau, souffre encore d’insécurité alimentaire. Ce sommet constitue un effort mondial essentiel pour aider l’Afrique, de manière systématique et proactive, à atteindre l’objectif Zéro Faim. », a déclaré le président de la Banque Africaine de Développement Akinwumi Adesina. Qui a ajouté que « nous disposons des technologies, des plateformes et des ressources nécessaires pour faire évoluer le statu quo en dynamisant le secteur privé, en augmentant la production alimentaire pour des millions d’agriculteurs africains, en débloquant des financements pour les agriculteurs et les PME agricoles et en transformant les chaînes de valeur agricoles et alimentaires. »

Le président du FIDA, Alvaro Lario, qui a effectué dernièrement un séjour à Madagascar, a salué, pour sa part, le leadership du Groupe de la Banque et le partenariat qui existe depuis des décennies entre son institution et la Banque. « En tant que coorganisateurs du Sommet africain de l’alimentation en 2023, le Groupe de la Banque et le FIDA travailleront sur des cadres politiques et des pactes pour la fourniture de produits alimentaires et agricoles », a-t-il aussi fait savoir.

Selon les organisateurs, des pactes fondés sur les performances avec les gouvernements africains, les partenaires au développement et le secteur privé, répondant à des objectifs clairs d’autosuffisance alimentaire, seront au cœur du Sommet africain de l’alimentation de Dakar 2. Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a insisté de son côté sur la nécessité de renforcer les partenariats à long terme et la mise en commun des ressources afin d’exercer un effet de levier et de catalyser des projets agricoles sur l’ensemble du continent.