Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BUSINESS FORUM | Les régions de l’est seront sous les projecteurs



L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) va mettre en avant les potentialités économiques et les opportunités d’investissement offertes par la partie est de la Grande Ile à l’occasion du business forum qu’il organisera à Toamasina les 6 et 7 avril prochains.

L’événement, qui sera à sa seconde édition (la première a été organisée à Toliara), va mettre sous les projecteurs les potentiels des régions Atsinanana, Alaotra Mangoro et Analanjirofo. Il a aussi été expliqué que les Business forum régionaux (BFR) contribuent à promouvoir les investissements d’ici et d’ailleurs dans les régions en réunissant en un évènement, « la première localité portuaire de la Grande Ile, le premier grenier à riz du pays ainsi que la région emblématique des filières des épices ».

Pour l’EDBM, ces trois régions orientales du pays ont de multiples atouts à faire valoir. Mais l’agence en charge de la promotion des investissements estiment qu’il est aussi nécessaire « d’identifier les synergies et les intégrations commerciales et productives qui leur permettraient à termes d’accélérer leur développement, en tirant partie de leurs forces respectives ». L’EDBM a aussi noté la capacité de ces régions à « influer sur le développement économique de proximité, contribuant à la croissance économique du pays à travers la mobilisation des investissements publics et privés ».

Au menu de ce BFR 2023, les organisateurs prévoient des panels de discussion en session plénière, des présentations de projets d’investissements et de développement et des « sides events » sur les thématiques liées au développement économique régional. Des sessions de Dialogue public-privé (DPP) sont aussi à l’agenda. 

Enfin, selon toujours l’EDBM, les Business forum régionaux constituent un moyen pour rassembler les décideurs du secteur public, les opérateurs du secteur privé local, les investisseurs directs nationaux et étrangers, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ces manifestations permettent de promouvoir et d’échanger sur les projets et les opportunités d’investissement des régions, et d’avoir « une vue d’ensemble des programmes et projets de développement des ministères sectoriels et des PTF, d’explorer des pistes de partenariats, et de renforcer les DPP Régionaux ».
Tags