Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SECTEUR PRIVÉ | Les groupements se sont rencontrés

Une réunion des groupements du secteur privé a été organisée pour notamment échanger sur le programme visant à améliorer le climat des affaires


Une réunion des groupements du secteur privé a été organisée le 13 juillet 2023. La rencontre a permis notamment d’échanger sur le programme visant à améliorer le climat des affaires, d’identifier les besoins des entreprises et de parvenir à une vision commune pour le développement du secteur privé.

Neuf groupements professionnels et entités qui représentent le secteur privé au sein de la plateforme de Dialogue Public-Privé (DPP) ont répondu présents à cette réunion. Il s’agit du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), du groupement des opérateurs économiques nationaux (Fivmpama), de la Confédération du Tourisme de Madagascar-CTM, du Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP), de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre des Mines de Madagascar (CMM), et d’Entreprendre au Féminin Océan Indien-EFOI. La réunion s’est tenue au siège de l’Economic Developement Board of Madagascar (EDBM) qui assure un rôle de facilitation et de coordination du DPP.

L’un des principaux objets de la réunion était de confirmer les besoins et appuis du secteur privé qui pourraient être appuyés par le programme Clim-Invest de l’Union européenne qui vise à améliorer le climat d’investissement et l’environnement des affaires avec une enveloppe globale de 7 millions d’euros mobilisables jusqu’à la fin 2025.

“La réunion a permis d’élaborer un plan d’actions qui porte sur la mise en place et l’organisation de la plateforme du secteur privé malagasy, la définition de la vision commune du développement du secteur privé à travers la finalisation du Livre blanc, l’appui au secteur privé dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Finances Initiale (PLFI) 2024 et l’amélioration de l’accès au financement”, a-t-on aussi rapporté.

Notons que l’EDBM bénéficie depuis mars 2022 de l’appui et de l’assistance technique de ce programme financé par l’UE dans le cadre du renforcement des mécanismes du DPP à travers l’organisation et la facilitation des réunions DPP au niveau national et régional. Pour le Syndicat des Industries de Madagascar, la rencontre a permis de faire avancer plusieurs dossiers dans un contexte marqué par quelques événements comme l’élaboration du Pacte pour l’industrialisation et l’adoption de la nouvelle loi sur les investissements.