Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ELECTRICITE - FARAHANTSANA | Tozzi Green prévoit 28MGW de production



La centrale hydroélectrique de Farahantsana à Mahitsy a été inaugurée ce 1er décembre 2022 par le Président Andry Rajoelina. Ce dernier qui a déclaré que cette infrastructure, d’une capacité de production de 28MGW, marque une nouvelle étape dans le cheminement vers l’émergence de Madagascar à travers la transition énergétique et la capacité de production énergétique du pays.

Ce projet est développé par la société italienne Tozzi Green. La centrale de Farahantsana peut atteindre jusqu’à 136 GWh annuellement. Elle alimentera le réseau interconnecté de la JIRAMA pour la région Analamanga et profitera à 150 000 foyers sur les 500 000 foyers qui bénéficient des services de la JIRAMA au niveau de la province d'Antananarivo. Par ailleurs, elle contribuera également à la diminution du coût de l’électricité fournie par cette société d’État.

Rappel a aussi été fait lors de cette cérémonie d’inauguration que l’État Malagasy a lancé le défi de doubler la production énergétique à Madagascar via les énergies renouvelables. « Un défi qui s’accorde parfaitement avec le Velirano numéro deux du Président, celui de fournir de l’énergie pour tous ». Le Chef de l’État a aussi souligné que l’électricité produite par la centrale d’Andekaleka atteint actuellement 124MGW grâce au 4ème groupe installé récemment. « Bien que l’installation d’infrastructures de production d’électricité s’accélère, nous devons faire preuve de patience et de persévérance car nous nous attelons actuellement à rattraper le retard de Madagascar dans le secteur de la production énergétique, mais surtout à révolutionner les méthodes de travail et de gestion de la JIRAMA », a déclaré le Président Andry Rajoelina. 

Les projets à grande échelle qui sont déjà en cours ont aussi été évoqués. Il s’agit notamment du Projet Sahofika, la plus grande centrale hydroélectrique du pays qui atteindra jusqu’à 192 MGW de production ; à cela s’ajoute la centrale hydroélectrique Mandraka III qui produira 6 MGW. Les discussions sont également en cours de finalisation pour permettre le démarrage du projet Volobe qui atteindra jusqu’à 120 MGW, mais aussi l’installation d’Antetezambato d'une capacité de production de 120 MGW.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.