Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INTRANTS AGRICOLES | Opérations de distribution en cours



Les opérations de distribution d’intrants agricoles, rendues possibles grâce à l’indemnité d’assurance aux cyclones de l’African Risk Capacity, est en cours depuis le 14 décembre dernier dans les régions Vatovavy et Fitovinany. Le lancement de ces activités s’est déroulé en présence  du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, du Coordonnateur National de l’Office National de Nutrition (ONN), du Secrétaire Exécutif de la Cellule de Prévention et d’appui à la Gestion des Urgences (CPGU), ainsi que des autorités de chaque région.

Madagascar étant un pays exposé aux aléas climatiques, le gouvernement  a souscrit une assurance  contre les sècheresses et les cyclones tropicaux auprès de la Mutuelle d’ Assurance Panafricaine pour la gestion des risques (ARC) pour la saison 2021-2022. Suite aux dommages et pertes engendrés par le cyclone Batsiray au mois de janvier 2022, notamment dans les régions de l’Est et du Sud Est de la Grande Ile, un décaissement au profit du gouvernement de Madagascar a été déclenché au titre de la police d’assurance paramétrique 2021-2022 contre les risques de cyclone tropicaux. Grace à l’obtention de ce fonds d’un montant de 10,7 millions USD, des initiatives de réponses ont été définies dont la relance agricole à travers la distribution d’intrants agricoles.

On sait ainsi que 600 paysans ont reçu des semences de riz x265, de l’engrais NPK et  de l’engrais biologique. Les dotations d’intrants ont été   accompagnées par une distribution de vivre sous forme de « vatsy tsinjo » pour éviter que les paysans  ne consomment les semences distribuées. Selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, ce n’est que le début des opérations de distribution et tous les producteurs victimes du passage du cyclone Batsirai  des districts des trois régions recevront leurs lots. 

Dans certaines communes rurales, les exploitants recevront des semences de maïs ou de cuma à la place du riz. Il est à noter que les paysans bénéficiaires ont déjà reçu les formations nécessaires à l’utilisation des semences et des engrais. En tout, près de 8500 ménages de producteurs vont bénéficier de dotation d’intrants agricoles dans la région Vatovavy et 8500 également pour la région Fitovinany. Concernant  la région Atsimo Atsinana,  les opérations commenceront  au début de cette année 2023.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.