Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INITIATIVE « ENABLE YOUTH » | 1200 emplois générés



Selon les responsables du projet, l’initiative « Enable Youth », qui a permis le lancement du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Industrie (PEJAA), a déjà généré plus 1200 emplois.

Afin de répondre aux priorités nationales face aux défis de l’insécurité alimentaire et du taux de chômage élevé chez les jeunes diplômés, la Banque Africaine de Développement, dans le cadre de sa stratégie de transformation de l’Agriculture Africaine pour la période 2016 – 2025, a lancé l’initiative « Enable Youth ». Découlant de cette initiative, le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Industrie (PEJAA), sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et avec l’assistance technique de l'IITA ou International Institute for Tropical Agriculture, s’active afin de promouvoir la création d’emplois rémunérateurs et générer des revenus pour les jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Industrie. 

Cela à travers notamment la mise en place des conditions favorables à l’émergence et la croissance d’entreprises agricoles et agroalimentaires performantes portées par les jeunes et le financement des entreprises des jeunes agripreneurs le long de la chaîne de valeurs agricoles. PEJAA s’adresse aux jeunes malagasy de 18 à 35 ans diplômés en Bacc+3 mais sans emplois, porteurs de projet dans l’agribusiness. Dix chaînes de valeurs sont appuyées par le programme à savoir : le maïs, le lait, le blé, la pisciculture, la porciculture, les petits ruminants, l’apiculture, l’aviculture et la transformation des fruits et des épices. 

Trois centres localisés à Antsirabe, Vohipeno et Toamasina sont équipés de matériels informatiques, d’immobiliers, de plateaux techniques et de crèche, avec un personnel qualifié dans la formation et le mentoring, afin de garantir la réussite de la période d’incubation des jeunes désirant se lancer en affaires dans l’Agriculture et l’Agro-industrie. En fonction de la chaîne de valeurs qu’ils choisissent, les jeunes sont incubés pour une durée de 11 mois au maximum. Au terme de cette période, avec un business plan bancable en main, les jeunes seront appuyés financièrement à hauteur de 10 000 dollars pour démarrer leur entreprise, grâce à un partena-riat entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et la BNI Madagascar.

Ce programme du Ministère compte actuellement 410 jeunes incubés répartis en trois promotions. En tout, 201 plans d’affaires ont été financés à hauteur de 8,3 milliards d’ariary, générant plus de 1 200 emplois dans tout Madagascar, tandis que les demandes pour intégrer la nouvelle promotion d’agripreneurs affluent. En cette fin de la première phase de PEJAA, plus de 5 000 sollicitations émanant des jeunes des 23 régions de la grande île sont recensées.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.